Aller au contenu principal
Fermer

Enquêtes sur le décès de deux nourrissons, Danone procède à un nouveau rappel
information fournie par Reuters 23/01/2026 à 19:30

PHOTO DE FICHIER : Un visiteur prend des photos de "Baby Formula" de l'artiste chinois Ai Weiwei, à Singapour

PHOTO DE FICHIER : Un visiteur prend des photos de "Baby Formula" de l'artiste chinois Ai Weiwei, à Singapour

par Sybille de La Hamaide et Alexander Marrow

Des investigations sont en cours en France à la suite du décès de deux nourrissons qui ont ‍consommé des laits infantiles ayant fait l'objet de rappels ce mois-ci, a déclaré vendredi le ministère de la Santé.

"Deux signalements de décès de nourrissons ont été portés à la connaissance des autorités sanitaires, chez des enfants ‌pour lesquels la consommation de laits infantiles concernés par les retraits-rappels a été rapportée", précise le ministère dans un courriel à Reuters.

L'un des bébés, décédé à Pessac (Gironde), avait consommé du lait en ​poudre Guigoz, fabriqué par le groupe suisse Nestlé. Une enquête a été ouverte pour déterminer la ⁠cause du décès, a déclaré le procureur de Bordeaux.

Contactée, une porte-parole de Nestlé a déclaré que le groupe avait pris note des enquêtes en cours et dit coopérer ⁠avec les autorités.

"À ce stade, aucune ‍analyse n’a mis en évidence de lien de causalité entre la consommation ⁠des laits infantiles concernés et la survenue de symptômes chez un nourrisson", souligne le ministère de la Santé.

"Des analyses complémentaires sont en cours et ces situations font l’objet d’une instruction judiciaire par les parquets concernés", a-t-il ​ajouté.

Nestlé et Lactalis ont tous deux rappelé ce mois-ci des lots de laits infantiles vendus en France et dans d'autres pays en raison d'une possible contamination par la céréulide, une toxine qui peut provoquer des ⁠nausées et des vomissements.

Un autre décès a été signalé à Angers (Maine-et-Loire). Le parquet n'a pas ​répondu à une demande de commentaire de Reuters.

Reuters n'a pu établir dans ​l'immédiat quel lait maternisé avait ​été consommé par le deuxième bébé décédé.

Lactalis a déclaré vendredi, dans un courriel à Reuters, n'avoir reçu ​aucun signalement de la part des autorités sanitaires, tout ⁠en restant en lien très étroit avec ces dernières.

Danone a également rappelé un lot de lait maternisé spécialement fabriqué pour le marché singapourien.

Vendredi, le groupe, qui produit notamment la gamme Nutricia, a annoncé dans un communiqué "un rappel ciblé de certains lots de laits infantiles" par précaution.

"Afin de se conformer aux dernières recommandations, Danone procédera au ‌retrait, sur certains marchés ciblés, d’un nombre très limité de lots spécifiques de laits infantiles", déclare Danone sans précision sur les marchés et laits concernés.

Selon le ministère français de l'Agriculture, les investigations ont permis d'identifier une huile riche en acide arachidonique, connue sous le nom d'ARA, produite par un fournisseur chinois comme étant à l'origine de la contamination.

(Reportage de Sybille de La Hamaide, avec la contribution d'Alexander Marrow ; version française ‌Coralie Lamarque ; édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : L'enseigne Wall Street est suspendue à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE), mardi, à la suite de la vente massive de lundi à New York
    information fournie par Reuters 23.01.2026 23:29 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les inquiétudes géopolitiques freinant l'appétit pour le risque, tandis que le fabricant de semi-conducteurs Intel ‍est pénalisé par ses perspectives moroses. L'indice Dow Jones a cédé 0,58%, ou 285,30 points, ... Lire la suite

  • Le géant agroalimentaire Danone annonce élargir son rappel de laits infantiles à d'autres marchés ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 23.01.2026 23:12 

    Le géant agroalimentaire Danone a annoncé vendredi élargir son rappel de laits infantiles à d'autres marchés après Singapour, notamment la France, où les autorités ont assuré que tous les lots concernés par une possible contamination d'origine bactérienne avaient ... Lire la suite

  • Les Parisiens s'imposent à Auxerre grâce à un but de  Bradley Barcola, sur un service d'Ousmane Dembélé, le 23 janvier 2026  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:48 

    Trois jours après la défaite (2-1) au Sporting Lisbonne en Ligue des champions et avant le match décisif contre Newcastle, le PSG, largement remanié, a battu difficilement le relégable Auxerre (1-0) vendredi, sans chasser totalement les doutes. Paris n'impressionne ... Lire la suite

  • Tiktok has about 200 million users in the United States  ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:28 

    Après une longue saga politique, TikTok a mis en place une coentreprise à majorité américaine pour poursuivre ses activités aux États-Unis malgré ses liens avec sa maison mère chinoise. Voici les conséquences potentielles de cet accord : Quel impact pour les utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...